Le poisson dans la
nutrition méditerranéen

Une alimentation saine, combinée à un style de vie actif, est fondamentale pour la prévention de certaines maladies, courantes de nos jours, que l’on appelle les « maladies du bien-être ». La pyramide alimentaire permet de l’illustrer.

Les aliments tels que les céréales, les fruits, les légumes, l’huile d’olive, les produits laitiers et le yaourt constituent la base d’une alimentation saine et devraient être consommés tous les jours, voire deux fois par jour.

Les aliments dans la partie centrale de la pyramide (viandes blanches, légumes, fromage frais et poisson) devraient être consommés deux ou plusieurs fois par semaine.

Enfin, au sommet de la pyramide, on retrouve les viandes rouges et les sucreries, à consommer une fois par semaine.

Le poisson joue un rôle fondamental dans l’alimentation méditerranéenne. Des études scientifiques ont démontré que la consommation d’une bonne quantité de poisson, dans le cadre d’un régime équilibré, peut contribuer à une bonne santé.

En fait, le poisson (frais et en conserve) contient de précieux nutriments tels que des protéines de haute valeur biologique, des sels minéraux et des oméga 3. C’est la raison pour laquelle la Nouvelle Pyramide du régime méditerranéen durable, proposée par IFMeD, recommande de consommer au moins 2 portions de poisson par semaine.

La pyramide alimentaire du régime méditerranéen

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